Le pellet augmente à l'approche de la saison de chauffage

 

La période des prix été est bel et bien derrière nous ! Les fournisseurs nous rapportent les premières augmentations du prix des pellets. Malgré cette hausse, les prix seront-ils stables ou se dirige-t-on vers une nouvelle flambée des prix ?

Depuis le triste record des prix d’octobre 2022 avec un pic à 11,43 euros, les prix au sac ont baissé pour atteindre une moyenne autour des 6 euros en période estivale, ce qui reste globalement élevé. Actuellement, sur Pelletstock.be, les prix oscillent entre 6,24 euros et 7,56 euros par sac, à l'exception de quelques offres de prix dégressifs en fonction de la quantité commandée. Voici ci-dessous l’évolution du coût moyen d’un sac de pellets selon l’observation des prix du marché menée par l’association Valbiom.  

 

Évolution du prix des pellets de janvier 2022 à août 2023

Source : Valbiom, suivi mensuel du coût moyen d’un sac de pellets en Belgique.

 

Alors que les températures estivales persistent en Belgique et en Europe, il est compréhensible que la plupart des Belges ne pensent pas encore à leur stock de pellets pour la prochaine saison de chauffage. Pourtant, il vaudrait mieux y penser !

En ce mois d’août, les fournisseurs nous informent des premières augmentations de prix, avec une hausse d'environ 3% signalée par l'association Valbiom. Selon cette étude, le prix moyen d’un sac de 15 kg de pellets s’élève en moyenne à 7,25 euros. Il rejoint donc le niveau de prix du mois de mai, date traditionnelle du début de la période des prix été. En comparaison de l’an dernier, le prix au sac reste moins élevé. En août 2022, le prix moyen atteignait 8,80 euros, soit 20% de plus.

Les craintes que nous partagions dans notre article du mois de mai se sont donc confirmées. L'ère du sac de pellets à 4 euros, comme durant l’été 2021 et au début de 2022, semble révolue. Comme les fournisseurs le conseillaient déjà en mai, il est judicieux de profiter de la période estivale pour remplir votre stock en prévision de la saison de chauffage 2023-2024.  

 

Vous pouvez encore éviter de futures augmentations

Malgré les premières augmentations du prix des pellets signalées par les fournisseurs ces derniers jours, vous avez encore la possibilité de faire votre stock à un prix proche des prix pratiqués cet été.

En effet, en ce moment, seuls les consommateurs de pellets les plus prévoyants passent leur commande de pellets pour profiter de tarifs préférentiels.

Toutefois, la demande est croissante, surtout depuis une dizaine de jours, ce qui pourrait faire grimper les prix à terme. De plus, en cas de forte demande, les plannings des fournisseurs risquent de s'allonger et vous devrez attendre plus longtemps pour obtenir votre livraison.

Si vous prévoyez de constituer votre stock de pellets, nous vous invitons à indiquer votre code postal sur notre site web et à consulter les offres publiées par les fournisseurs de votre région. Cela vous permettra de prendre des mesures préventives et de vous assurer d'avoir un approvisionnement en pellets à un prix avantageux pour la saison de chauffage à venir.  

 

Consultez les offres disponibles dans votre région

 

Pas de flambée des prix cette année

Interrogé sur la question, le patron de l’entreprise « Combustibles Creppe », fournisseur de pellets publiant notamment ses offres sur Pelletstock.be, écarte avec certitude l’hypothèse d’une nouvelle flambée de prix cette année.

« Les prix se sont stabilisés durant l’été, ce qui a permis aux grands distributeurs de constituer leur stock pour répondre à la demande cet hiver. 

Il est vrai que les prix du marché montent actuellement, mais raisonnablement. L’année passée, le manque de produit a fait monter les prix et les fournisseurs locaux en Belgique ont connu une année difficile. Nous ne voulons plus connaître de tels problèmes.

La demande évolue et tout le secteur doit s’adapter. Chaque producteur a revu sa copie et travaille désormais à répondre à une forte demande en étalant les volumes sur 12 mois et non sur 4. Pour les fournisseurs, c’est pareil.

Avant, nous avions un prix hiver et un prix été. Vu le décalage de la demande, cela tend à changer. Dans les semaines et mois à venir, les augmentations de prix seront minimes et décalées en fonction de l’augmentation de la demande, et inversement.

Il ne faut pas non plus écarter le facteur météo que nous ne pouvons pas contrôler et qui impacte les prix.

L’autre inconnue est l’import de pellets étrangers. En fonction de la demande dans les autres pays, leur disponibilité en Belgique varie fortement. Pour ma part, je n’affectionne pas cette qualité de produit et je préfère m’en tenir au marché belge. Cela n’empêche que les marchés se regardent au-delà des frontières et que nous devons rester attentifs également. »  

 

Retrouvez toutes les promotions disponibles dans votre région en indiquant votre code postal sur Pelletstock

Consultez les offres


Envoyer à un ami
Vos coordonnées :

Votre nom :
Votre email :
Coordonnées de vos ami(e)s :
Nom : Email :
 

Restez informé de nos meilleurs plans, abonnez-vous à notre newsletter

Blijf op de hoogte van onze promoties, abonneer u op onze nieuwsbrief