Qu'est-ce que le pellet ?

Le pellet, aussi connu sous le nom de granulé de bois, désigne un petit bâtonnet de combustible compacté. Fabriqué à partir de petits morceaux de bois, de copeaux et de sciure, il réunit les déchets de la sylviculture qui sont compactés sans ajout de produits chimiques. C’est la résine naturellement présente dans le bois qui assure la cohésion du bâtonnet, bien que l’on rajoute quelque fois une infime quantité d’huile végétale (moins de 2% et encore, on n’en retrouve pas dans toutes les marques de pellets). On utilise principalement les granules de bois comme source d’énergie pour le chauffage grâce à son excellente qualité de combustion, le peu de cendres qu’il génère et son prix avantageux. Mais on le retrouve également dans des endroits plus insolites comme la litière de nos animaux par exemple.

Comment fabrique-t-on le granulé de bois/ pellet ?

Les matières premières proviennent des déchets de scierie qui sont d’abord broyés, séchés puis comprimés sous très haute pression en bâtonnets de quelques millimètres de diamètre (environ la taille d’un mégot de cigarette). L’énergie de production dépend du taux d’humidité des matériaux de base et tourne généralement autour des 2 ou 3% (contre 10% pour le gaz naturel et 30% pour l’électricité par exemple). Pour peu qu’on ne les expose pas à l’humidité, ils peuvent se conserver plusieurs années sans perdre de pouvoir calorifique (qui dépasse les 90% soit environ 4500W/T). Cela veut dire que lorsque vous brûlez des granulés de bois, plus de 90% du pellet se transforme en chaleur utile. Pour information, une tonne de pellets équivaut à 500 litres de mazout.

Le pellet se compose-t-il exclusivement de bois ?

Certains producteurs cherchent actuellement des alternatives au bois pour éviter les pénuries de sciure tout en cherchant à conserver son petit prix. Ainsi de façon très marginales peut-on parfois retrouver sur le marché des pellets fabriqués à base de rameaux verts de vigne ou encore à base de marc de café séché et compacté. Ces agros-pellets ont un pouvoir calorifique légèrement supérieur à celui du bois (environ 5000W/T). On le trouve également à un meilleur prix puisque la matière première est récoltée gratuitement. Toutefois sa production est encore trop marginale que pour pouvoir être vendue en grosse quantité.  Le prix s’en ressent donc forcément et pour réaliser des économies, le pellet « classique » reste à un prix plus compétitif sur le marché.

 

V.A


Vos coordonnées :

Votre nom :
Votre email :
Coordonnées de vos ami(e)s :
Nom : Email :
 

Restez informé de nos meilleurs plans, abonnez-vous à notre newsletter

Blijf op de hoogte van onze promoties, abonneer u op onze nieuwsbrief