Quand et comment faire l'entretien de son poêle à pellets?

Pour profiter au mieux des capacités de rendement calorifique de votre poêle à granulés et pour allonger sa durée de vie au maximum, mieux vaut partir avec toutes les chances de son côté.

Un entretien régulier de son poêle se révèle ainsi primordial.

Bien sûr, les contraintes varieront selon que vous ayez opter pour un poêle ou une chaudière à pellets mais nous allons ici nous pencher sur celles inhérentes au poêle à granulés.

Comme pour tout appareil ménager, il faut commencer par distinguer l’entretien courant et régulier de votre poêle de son entretien annuel à faire réaliser par un professionnel agréé. Ces deux types d’entretiens se font à des fréquences différentes, certains peuvent être fait par soi-même et d’autres nécessitent la présence de personnel qualifié de votre région.

 

L’entretien professionnel annuel obligatoire de votre poêle à pellets

Le poêle à granulés de bois, comme tout autre système de chauffage à combustion, doit être vérifié chaque année par un professionnel lors d’un entretien annuel obligatoire.

Il se chargera de vérifier et d’assainir l’échangeur et le creuset de votre poêle à pellets et d’en aspirer les poussières. Il s’occupe également des conduits et du moteur d’extraction des fumées. En complément de cet entretien, un ramonage doit être effectué deux fois par an pour éviter tout risque d’incendie ou d’intoxication.

 

Optimiser le fonctionnement de son poêle grâce à un entretien individuel régulier.

Chaque propriétaire peut assurer une plus longue durée de vie et un meilleur rendement à son poêle grâce à un entretien régulier simple mais minutieux.

 

Le petit nettoyage

 

Cet entretien, presque quotidien, regroupe toutes les petites tâches que vous faites sans vous en rendre compte tant elles rentrent dans une routine ménagère :

  • passer un coup de chiffon doux humide sur l’extérieur et la vitre de votre poêle à granulés, (n’hésitez pas à utiliser un peu de cendre fine, c’est un produit d’entretien naturel et économique mais lâchez-moi tout de suite cette éponge à récurer),
  • aspirer les grilles de ventilations présentes en haut et en bas du poêle pour éviter qu’elles ne se bouchent et surtout,
  • vider régulièrement le cendrier. La cendre à tendance à vite obstruer un aspirateur ménager classique, investir dans un aspirateur à cendre ne serait donc pas inutile d’autant qu’il est très mauvais de laisser des cendres s’accumuler dans votre poêle à pellets.

Bien évidemment, vérifiez toujours que votre poêle soit éteint depuis suffisamment longtemps avant d’entamer votre séance de nettoyage, pour éviter tout risque de brûlure et débranchez le pour ne pas prendre de risques inutilement avec le système électrique.

 

La vérification du brûleur

 

Dès l’installation, repérez le brûleur de votre poêle à pellets (référez-vous à la notice) et vérifiez régulièrement s’il n’est pas encrassé. Le brûleur régule la combustion, il est donc primordial de le maintenir propre et en bon état, quitte à le gratter un peu si la saleté est trop incrustée.

Si vous constatez que votre vitre se noircit de plus en plus rapidement et/ou remarquez un dépôt important de suie, c’est signe d’une mauvaise combustion. Nettoyer alors le brûleur à fond et les arrivées d’air. Si le problème persiste, il est préférable de faire venir un professionnel.

 

Le nettoyage des grilles et de l’arrivée d’air

 

L’entretien exceptionnel concerne les grilles extérieures et internes d’arrivée d’air comburant. Sujette aux intempéries, la grille extérieure de votre système de chauffage aux granulés de bois peut être bouchée par des feuilles, des branches, des insectes ou des oiseaux qui pourraient vouloir y faire leurs nids.

Pensez simplement à la vérifier et la nettoyer de temps en temps. Pour un nettoyage en profondeur n’hésitez pas à les enlever, les faire tremper puis les remettre à leur place en vérifiant bien entendu qu’elles soient replacées correctement.

 

Un combustible de qualité

 

Enfin, privilégiez du pellet de haute qualité pour vous chauffer. Un poêle à pellets entretenu c’est l’assurance d’un rendement calorifique optimal, d’une diminution des risques d’accidents, d’une augmentation de sa durée de vie et d’une réduction du nombre de panne. Il vaut donc mieux prendre la peine de l’entretenir soigneusement pour continuer à faire des économies avec pelletstock.

 

 

 Vous souhaitez entretenir votre poêle à pellets? Mettez-vous en conformité en profitant de notre offre spéciale, négociée avec notre partenaire actif sur toute la Wallonie. 

 

Plus d'information et devis


Vos coordonnées :

Votre nom :
Votre email :
Coordonnées de vos ami(e)s :
Nom : Email :
 

Restez informé de nos meilleurs plans, abonnez-vous à notre newsletter

Blijf op de hoogte van onze promoties, abonneer u op onze nieuwsbrief