Faire sa lessive avec des cendres : notre recette de Grand-Mère

Une drôle d’idée d’utiliser les cendres de son feu ou poêle pour fabriquer sa lessive maison ? Du tout ! C’est même une des plus anciennes recettes de poudre à lessiver au monde ! Utilisée depuis l’Antiquité, cette méthode pour laver son linge a fait ses preuves plus d’une fois.

Et comme on est sympas, on vous partage notre recette spéciale « Pelletstock » pour faire sa lessive à partir de cendres.

 

Une lessive écologique et économique

L’intérêt de fabriquer sa propre lessive est double.

D’une part, c’est une alternative très économique aux traditionnelles poudres à lessiver et savon en bidon que l’on trouve dans les grandes surfaces. Le budget lessive d’un ménage, surtout d’une famille, n’est pas négligeable et pouvoir utiliser des matières premières gratuites (ou presque) telles que la cendre de son feu et de l’eau du robinet (voire de l’eau de pluie récupérée et filtrée), permet de faire de belles économies sur ce budget familial au bout de quelques mois d’utilisation.

Ensuite, l’intérêt est bien sûr aussi écologique. Utiliser une lessive à base de cendres c’est aussi faire l’impasse sur l’utilisation de savons et de détergents néfastes pour l’environnement… et pour votre peau.

 

 

Notre recette maison de lessive à base de cendres

 

Ingrédients :

  • 2 verres remplis de cendres
  • 1 litre d’eau
  • Quelques gouttes d’huiles essentielles (lavande, citron, …)

 

La recette :

Récupérez les cendres de votre feu ouvert ou de votre poêle à bois ou à pellets et mélangez la cendre avec l’eau (environ 2 verres de cendres pour 1 litre d’eau).

Laissez reposer le mélange pendant 24 heures puis mélangez à nouveau. Avant de passer à l’étape du filtrage, certaines méthodes conseillent de faire bouillir le mélange 15 minutes. 

Filtrez  ensuite le mélange cendre / eau à travers un torchon et un tamis (ou un filtre à café par exemple) et ajoutez-y l’huile essentielle de votre choix (juste pour sentir bon, votre lessive sera tout aussi efficace sans l’ajout d’huile essentielle). Chez Pelletstock on a une préférence pour la lavande, l’eucalyptus ou le citron 😉 Si vous souhaitez ajouter une huile essentielle désinfectante, pensez à Tea Tree.

Stockez le mélange obtenu dans un bidon étanche (et utilisez le dans les deux mois). Et c’est tout !

Vous pouvez dès à présent utiliser votre lessive maison pour le nettoyage des petites taches à la main ou directement dans votre machine à lessiver.

 

Pourquoi ça marche, la lessive à partir de cendres de bois ?

Riches en sels minéraux, les cendres ont de nombreux atouts pour le nettoyage de votre habitation ou des utilisations pratiques au jardin. Mais c’est essentiellement la potasse que l’on retrouve dans les cendres qui permet de nettoyer et assainir votre linge grâce à son pouvoir dégraissant.

Attention toutefois que la potasse est assez irritante et qu’il est dès lors conseillé de vous couvrir les mains avec des gants lorsque vous utilisez les cendres.

 


Vos coordonnées :

Votre nom :
Votre email :
Coordonnées de vos ami(e)s :
Nom : Email :
 

Restez informé de nos meilleurs plans, abonnez-vous à notre newsletter

Blijf op de hoogte van onze promoties, abonneer u op onze nieuwsbrief