Utilisation des cendres de pellets au jardin ou comment recycler la cendre de mes granulés de bois ?

vendredi 19 février 2021

Vous avez récupéré tout au long de la saison d’hiver des seaux de cendres et vous ne savez pas quoi faire pour les recycler ? Les cendres de bois (et de pellets) de votre cheminée ou de votre poêle peuvent tout à fait être utilisée au jardin. Attention cependant à respecter quelques précautions. Voici quelques astuces et bons conseils.

Quel est l’intérêt des cendres de bois ?

Les cendres de bois (ou de pellets) contiennent de nombreux minéraux qui sont très utiles à l’extérieur de votre habitation et vous aideront à jardiner de manière écologique. Elles contiennent du calcium, de la potasse, de la silice, du magnésium et du phosphore qui seront d’une richesse extrême pour le sol et les plantes de votre jardin.  Les plantes assimileront tout en douceur les cendres grâce à l’infiltration de l’eau de pluie dans le sol. De plus, son efficacité est rapide.

La potasse qui se trouve dans les cendres est ultra bénéfique pour vos plantes ! Elle va aider le développement des tubercules, des racines et des fruits. Elle va aussi permettra la belle coloration des fleurs et des fruits mais aussi leur donner un goût sucré. La potasse favorise également la rigidité de la tige de vos végétaux et fera en sorte qu’ils soient plus résistants aux maladies.

Les cendres sont aussi un bon moyen pour lutter contre les gastéropodes et les insectes. En effet, l’acidité des cendres, répandue autour de vos plantes, permettra d’entraver la progression des escargots et des limaces. Pour éloigner les pucerons et autres insectes, vous pouvez saupoudrer la cendre sur les feuilles de vos plantes. Il faudra toutefois renouveler l’opération à chaque fois que la cendre sera mouillée par la rosée ou la pluie pour une bonne efficacité.

Quels types de cendres utiliser ?

Il est conseillé de n’utiliser que des cendres issues de la combustion de bois non traités. Il ne faut pas non plus utiliser vos cendres si vous avez l’habitude d’allumer votre feu avec des substances chimiques. Sinon, vous risquerez de contaminer votre jardin avec des matières toxiques.

Si vous avez l’habitude d’allumer votre feu avec des cagettes, tamisez vos cendres pour enlever les agrafes ou encore les clous. Mais, il ne faut pas forcément débarrasser les cendres des morceaux de charbon. Tout va dépendre de votre utilisation. Si vous souhaitez badigeonner vos arbres fruitiers, mieux vaut alors, les tamiser pour enlever les gros morceaux de charbon.

La cendre est-elle un bon engrais ?

Oui. La cendre est composée de plusieurs oligoéléments qui vont favoriser la richesse de votre sol. De plus, elle renferme de la chaux en quantité et sera un bon amendement pour votre potager au même titre que le fumier ou le compost. 

Quelle est la période propice pour répandre les cendres au jardin ?

La période idéale pour répandre vos cendres au jardin serait à la sortie de l’hiver dans le courant des mois de mars-avril. Vous pouvez néanmoins vous y prendre plus tôt sans danger. Mais, la potasse est soluble et facilement lessivable, en cas de pluie hivernales il faudra renouveler l’opération. Il est conseillé de répandre vos cendres un jour sans vent et au-dessus d’un paillage. En effet, si vous mettez votre cendre à même le sol, vous empêcherez la bonne circulation de l’air et de l’eau.

Où puis-je mettre mes cendres au jardin ?

Au compost

Votre cendre peut favoriser votre compostage. Cependant, il faut utiliser une quantité limitée pour ne pas gêner l’aération du compost et ralentir son activité bactérienne. La cendre de par sa texture et sa teneur en calcaire peut déséquilibrer votre sol. Quelques poignées de temps en temps suffisent.

Au potager

La cendre est particulièrement bénéfique pour les légumes-fleurs, les légumes-fruits et les légumes-racines. Répandez vos cendres au printemps entre les légumes, leur développement sera stimulé et vos récoltes améliorées.

Au verger

Pour asphyxier les parasites hivernaux, réaliser un mélange d’eau et de cendre que vous badigeonnerez ensuite sur le tronc de vos arbres fruitiers.

Vous pouvez aussi répandre vos cendres aux pieds de vos arbres fruitiers (toujours en petites quantités).

Sur la pelouse

Toutes les terres ne sont pas adeptes de la cendre. Si votre terre est trop calcareuse, il est recommandé de ne pas ajouter de cendre car elle accentuera les problèmes. Elle provoquera, par exemple, un blocage des oligoéléments indispensables et pourra rendre vos feuilles jaunissantes.

À l’inverse, si votre terre est trop acide, les cendres seront bénéfiques. Elles amélioreront l’infiltration de l’eau et le drainage et aussi, elles limiteront l’apparition de mousse sur votre pelouse !

Attention :

  • Il ne faut pas oublier que les cendres ne favorisent pas la croissance végétale car elles ne contiennent pas d’azote.
  • Évitez de répandre les cendres aux pieds des plantes acidophiles (rhododendrons, azalées, camélias, érables du Japon, etc.) qui n’aiment pas l’apport massif de calcaire.  
  • Il est conseillé de ne pas dépasser l’apport de cendre à plus de 100g au m² (soit 2 grosses poignées ou 1/3 d’une grosse boîte de conserve). 

 

 

 

 


Envoyer à un ami
Vos coordonnées :

Votre nom :
Votre email :
Coordonnées de vos ami(e)s :
Nom : Email :
 

Restez informé de nos meilleurs plans, abonnez-vous à notre newsletter

Blijf op de hoogte van onze promoties, abonneer u op onze nieuwsbrief