Poêle à bois ou à pellets : quelle différence?

Vous souhaitez acheter un poêle mais hésitez entre les deux types de combustibles que sont les bûches de bois et les granulés? Il existe quelques différences notables entre les deux types de poêles. Pelletstock vous donne quelques conseils et pistes de réflexion pour choisir celui qui répondra le mieux à vos besoins pour vous chauffer.

 

Le poêle à bois (ou l’insert, le feu ouvert, la cheminée), dans lequel il est possible de brûler des bûches de bois (classiques ou compressées) est habituellement utilisé comme un chauffage d’appoint. Soit pour apporter une chaleur plus agréable que celle du chauffage central; soit pour l’ambiance que confère à votre habitation les flammes et l’odeur du bois qui brûle dans le poêle.

 

A l’opposé, le poêle à granulés de bois peut plus facilement être utilisé comme chauffage principal. Avant tout, il vous faudra donc décider de la fréquence d’utilisation que vous envisagez pour votre poêle, si celui-ci sera un système de chauffe principal ou d’appoint, pour la chaleur réellement ou pour l'atmosphère.

 

Quelques autres critères techniques entrent ensuite en ligne de compte et distinguent les deux types de poêles:

 

1 - Le rayonnement de la chaleur:

Un poêle à pellets, grâce au système de ventilation intégré, offre une meilleure diffusion de la chaleur dans votre pièce que celui à bois pour lequel la chaleur ne rayonnera que dans une faible distance autour du poêle.

Avec un poêle à granulés de bois, vous pourrez chauffer de plus grandes pièces car la chaleur se diffusera plus facilement dans l’air ambiant. Ce système de ventilation est toutefois parfois présenté par les utilisateurs comme un inconvénient en raison du léger bruit qu’il peut provoquer.

 

2 - La facilité de programmation du poêle

Les poêles à pellets sont programmables, parfois même à distance avec votre smartphone. Cela vous donne l’opportunité d’adapter les périodes de chauffe de votre logement à vos heures de présence dans votre habitation et, par ailleurs, de gérer la température souhaitée, afin de maximiser l’utilisation et la consommation de vos granulés et d’ainsi mieux gérer votre économie.

 

 

3 - Le coût d’achat du combustible et du poêle.

Le prix d’achat des bûches de bois est légèrement inférieur à celui des granulés et il en est de même avec l’achat du poêle proprement dit, celui à bois étant en général plus accessible. Mais vous pourrez très rapidement et facilement récupérer la différence (et plus encore) grâce à la gestion facile et la programmation de votre consommation sur un poêle à pellets.

 

 

 

4 - Le stockage de la matière première:

Le bois, c’est joli dans le poêle et l’odeur est agréable. Mais c’est assez encombrant! Stocker plusieurs stères de bois demande un espace de stockage important, en extérieur qui plus est et dès lors, de nombreux allers-retours vers votre jardin pour aller récupérer du bois, parfois mouillé, afin d’allumer votre poêle. Le pellet offre l’avantage de pouvoir aussi être stocké en intérieur (dans une cave, un garage) et par plus petites quantités.

 

 

5 - L’alimentation du poêle.

Brûler des bûches de bois demande d’être plus attentif à son poêle lorsque celui-ci est allumé car vous devrez surveiller constamment le bois restant et le recharger, manuellement, toutes les 2 heures environ (selon la taille de votre poêle, le format des bûches et la vitesse de combustion).

Le poêle à pellets offre l’avantage, avec un sac de granulés de bois versé dans le réservoir, de tenir beaucoup plus longtemps et, une fois le chauffage lancé, de ne plus devoir y prêter attention de manière aussi régulière. Son autonomie peut en effet s’étaler sur 3 journées de chauffe consécutives.

 

Choisir entre les deux types de poêles peut se faire en répondant, compte tenu de ces différents critères, à une seule question :  est-ce que je souhaite que mon poêle soit un système de chauffage d’appoint ou principal et avec comme sous-question si vous optez pour un chauffage d’appoint: “ce poêle doit-il avoir une véritable fonction de chauffe ou sera-t-il là pour le plaisir du crépitement du bois et de la lueur des flammes”?

 

Si l’objectif est simplement “pour le plaisir”, optez pour le poêle au bois. Dans tous les autres cas, le poêle à pellets est plus adapté à votre utilisation.

 


Vos coordonnées :

Votre nom :
Votre email :
Coordonnées de vos ami(e)s :
Nom : Email :
 

Restez informé de nos meilleurs plans, abonnez-vous à notre newsletter

Blijf op de hoogte van onze promoties, abonneer u op onze nieuwsbrief