Les différents poêles disponibles sur le marché

mardi 10 septembre 2019

Avant toutes choses, le choix de votre poêle à pellets vise à correspondre au mieux à votre besoin. Ce choix peut être délimité par les caractéristiques techniques de votre habitation.

Le poêle à convection

Au niveau de son action, ce poêle est comparable à un radiateur. Il diffuse la chaleur sans aide mécanique, par simple rayonnement de chaleur. Par conséquent, il est conseillé de le placer au milieu de la pièce pour votre confort.

L’absence de mécanisme de diffusion de la chaleur rend ce poêle particulièrement silencieux. Cet atout le prédispose à le positionner plutôt dans des espaces de repos voire de concentration.

Cependant, si vous cherchez à chauffer plusieurs pièces, orientez-vous vers un autre type de poêle. En effet, votre poêle à convection ne réparti pas la chaleur de manière homogène. Pour diffuser la chaleur entre différentes pièces, vous devrez ouvrir les portes de votre habitation grandes ouvertes.

Le poêle soufflant

La différence de ce poêle réside dans l’ajout d’un ventilateur pour la diffusion de la chaleur. Grâce au poêle à pellets soufflant, la chaleur produite est diffusée plus rapidement et de manière plus homogène.

En revanche, ce système est plus bruyant surtout si le modèle convoité ne dispose pas de mode silence. Plus vous souhaiterez diffuser de chaleur, plus le système de ventilation se fera entendre. 

Le poêle canalisable

Ce système monte encore en performance par rapport aux modèles précédents. Doté de ventilateurs supplémentaires et d’un système de gaines reliant d’autres pièces de la maison, le poêle canalisable a comme ambition de vous servir de chauffage principal. Dans ce cas, combinez-le avec des fonctions de programmation de température par horaire et par pièce pour une consommation contrôlée et un confort optimal.

Cependant, qui dit plus de puissance dit plus de bruit surtout lorsque vous souhaitez chauffer d’autres pièces en plus de la pièce où est placé le poêle à pellets. D’ailleurs, dans ce cas, cette pièce se retrouvera chauffée à excès.

Le poêle hydraulique

Contrairement au poêle à convection qui fonctionne à la manière d’un radiateur, ici c’est le poêle hydraulique qui sert à les chauffer ! Son système hydraulique signifie qu’il pulse la chaleur produite dans l’eau circulant dans votre système de chauffage. Ce poêle a pour avantage de chauffer votre maison de manière homogène et donc sans chauffer à excès la pièce où il est placé. Il est également intéressant d’un point de vue économique. Il est moins cher qu’une chaudière à pellet avec un prix autour des 7500 € en fonction des fournisseurs. Malheureusement, ce système implique une recharge fréquente et son rendement n’est pas le plus performant. Et puis, vous devez posséder un système de circulation par radiateur évidemment.

Le poêle étanche

Ce dernier modèle reprend le principe de circulation de chaleur par l’air à la différence qu’il ne capte pas l’air ambiant mais extérieur à l’habitation. Grâce à ce système, vous ne devez plus créer de sources d’air dans la maison pour alimenter le poêle à pellet qui a tendance à en consommer l’oxygène et à assécher l’air par la même occasion.

L’installation d’une bouche d’acheminement étanche de l’air extérieur rend son installation plus complexe et sera dès lors conseillée de préférence pour les nouvelles constructions. Ce système est notamment particulièrement adapté pour les maisons passives car il conserve la qualité de l’air. Dans tous les cas, ce système est le plus économe en pellets.

Alors comment choisir son poêle à pellet ?

Voici les questions à vous poser pour orienter votre choix :

  • Quel est le système de chauffage actuel dans la maison ?
  • Je recherche un :

a.       chauffage d’appoint pour chauffer une pièce uniquement

b.       chauffage d’appoint pour chauffer plusieurs pièces

c.       chauffage central

  • Le poêle à pellet doit être silencieux ? 
  • Le poêle à pellets doit-il chauffer l’eau de l’habitation ?

Ensuite, d’autres paramètres vous guideront sur la gamme visée :

  • Quel besoin en puissance ?
  • Quel rendement de la consommation de votre pellet estimez-vous satisfaisant ?
  • Quelle autonomie avez-vous besoin entre 2 recharges de pellets ?
  • Avez-vous besoin d’une sonde de température à distance pour régler la température des pièces ?
  • Souhaitez-vous des options de programmation et de connexion wi-fi ?

Obtenez votre poêle à pellets au meilleur prix grâce à notre partenaire Gogreen

Pelletstock vous a obtenu 5% de réduction à l'achat de votre poêle à pellets. Rendez-vous sur cette page pour obtenir toutes les informations et demander un devis gratuit.


Vos coordonnées :

Votre nom :
Votre email :
Coordonnées de vos ami(e)s :
Nom : Email :
 

Restez informé de nos meilleurs plans, abonnez-vous à notre newsletter

Blijf op de hoogte van onze promoties, abonneer u op onze nieuwsbrief