Que faire de ses palettes ? Du Do It Yourself (DIY) à évidemment !

mardi 22 décembre 2020

Vous cumulez les palettes non cautionnées après vos commandes ? Vous avez envie de réaliser un geste écologique ? Après vous avoir expliqué comment recycler vos cendres de pellet pour votre jardin, Pelletstock vous montre comment vous lancer dans la récup et le DIY, et vous donne aussi des idées de création.

 

C’est quoi le DIY ?

Do It Yourself se traduit littéralement par « fais le toi-même ». C’est le fait de réaliser soi-même des objets qui peuvent être achetés en magasin. Le DIY vient des Etats-Unis et date du début du XXe siècle. L’engouement pour ce concept augmente au fil du temps et la communauté DIY grandit.

Le DIY ne se limite pas au bricolage, mais touche divers domaines. Par exemple, la couture ou l’autoédition de livres. Outre le fait-maison, le point commun est l’envie de partager.

 

Les raisons du succès du DIY

La récup et le DIY sont de plus en plus tendance :

·        Il suffit de notions élémentaires de bricolage pour fabriquer divers objets.

·        La surconsommation est décriée, et l’écologie gagne du terrain.

·        Beaucoup de personnes ont eu du temps libre pendant le confinement.

 

Où trouver des palettes ?

Même en commandant des palettes de pellets via Pelletstock, vous ne devez pas avoir beaucoup de palettes de bois en stock ! Selon ce que vous souhaitez créer, vous aurez besoin de réserve. Bonne nouvelle, il est aisé de trouver des palettes. Les supermarchés et les magasins de bricolage en utilisent tous les jours alors n’hésitez pas à leur en demander. Il est aussi possible de récupérer des palettes sur des chantiers. Évidemment, il est indispensable de demander l’autorisation avant de récupérer les objets. Enfin, vous pouvez aussi acheter des palettes à bas prix sur internet ou en dénicher sur les réseaux sociaux.

 

Quelle palette choisir ?

Chaque palette présente des marquages qui sont importants à vérifier. Le logo IPPC signale que le bois de la palette a été traité. Le logo HT signifie que les palettes ont subis un traitement à la chaleur afin d’éviter toute prolifération d’insectes et de champignons. Elles peuvent donc être utilisées pour fabriquer des meubles. Les palettes avec la mention MB ont été traitées au bromure de méthyle. Il ne faut pas les utiliser. Il en va de même pour les palettes vernies ou colorées, car elles peuvent contenir des produits nocifs pour la santé.

 

Que construire avec les palettes ?

Les possibilités de création sont quasiment infinies. Pour vous, Pelletstock a effectué une sélection de quatre objets à construire sur les thèmes de Noël et de l’hiver.

1.     Le sapin

Le sapin de Noël est un indispensable des fêtes de fin d’année. Il est très simple de transformer une palette de bois en arbre de Noël. Voici les étapes essentielles :

·        Il faut poncer la palette pour éviter les échardes.

·        Après avoir enlevé les côtés de la palette, il faut scier la forme d’un triangle.

·        Ensuite, il faut poncer les bords des lattes.

·        L’étape suivante est de créer un pied pour maintenir le sapin.

·        Pour terminer, il vous suffit de décorer le sapin selon vos goûts.

 

2.     Enseigne de Noël

Une enseigne en bois est une belle décoration pour votre intérieur. De plus, elle est très simple à réaliser. Rassemblez trois ou quatre planches de palette, et vissez-les ensemble grâce une autre planche. Il ne reste plus qu’à décorer ou peindre le panneau selon vos goûts.

 

3.     Une luge

 

© meubleenpalette.com

L’hiver est synonyme de neige. Qui dit neige, dit bataille de boules de neige, bonhomme de neige, ainsi que luge. Et pourquoi ne pas recycler votre palette en luge ?

Une fois de plus, les étapes sont assez simples. Après avoir retiré le fond des planches, vous devez découper la palette en deux en prenant soin de laisser un support de chaque côté. La base de la luge est ainsi créée.

Pour combler les trous dans la palette, utilisez-les planches précédemment découpées. Fixez-les au traineau avec des clous ou des vis. Pour améliorer le déplacement de la luge, il faut couper les planches de la partie avant et les tailler pour avoir une courbe douce.

Pensez à poncer votre luge avant de l’utiliser, et à ajouter une petite corde pour guider le traineau.

 

4.     Le coin lecture

L’hiver est également synonyme de froid. Lors des longues soirées d’hiver, il n’est pas rare de passer sa soirée près du feu. Quoi de mieux qu’un coin lecture à côté de votre poêle à pellets ?  C’est très facile à créer. Vous n’avez besoin que de quelques palettes !

Le nombre de palettes dépend avant tout de la hauteur souhaitée pour votre coin lecture. Il suffit d’empiler deux ou trois palettes l’une sur l’autre et de les fixer. Réalisez à nouveau la même opération. Ensuite, vous devez fixer les deux colonnes de palettes ensemble. Lorsque le tout est fixé, ajoutez un matelas confortable par-dessus, ainsi que quelques coussins pour être à l’aise. Votre coin lecture est déjà fini.


 

Voilà qui termine cette édition d’hiver du DIY de Pelletstock. En attendant l’édition spéciale été, Pelletstock vous souhaite de joyeuses fêtes, et surtout une excellente santé !

 

 


Envoyer à un ami
Vos coordonnées :

Votre nom :
Votre email :
Coordonnées de vos ami(e)s :
Nom : Email :
 

Restez informé de nos meilleurs plans, abonnez-vous à notre newsletter

Blijf op de hoogte van onze promoties, abonneer u op onze nieuwsbrief