Ces dernières semaines, vous avez été nombreux à réagir au sujet de l’augmentation des prix et du manque d’offres de pellet. Pourquoi les prix sont-ils en augmentation ? Pourquoi le Clean Fire, le Woodpecker ou encore le Paul’s ne sont plus disponibles pour le moment ? Toutes les réponses dans l’article.
Les prix flambent
L’avez-vous constaté ? Le gaz, le mazout, l’essence, l’électricité, le bois et même le pellet, les prix sont tous en augmentation ! Pour le gaz, les prix explosent à tel point que les fournisseurs demandent d’augmenter les acomptes pour éviter les catastrophes au moment de la régularisation annuelle. Du côté du mazout, des records datant de plusieurs années sont battus. L’électricité, dont la production étant fortement liée au gaz et au mazout, suit également la tendance. Face à ces augmentations, les citoyens cherchent des solutions pour passer l’hiver au chaud sans se ruiner. Ils se tournent alors vers le bois et le pellet dont les prix partent à la hausse à leur tour.
Pour le pellet, la demande actuelle est si forte que les fournisseurs peinent à livrer tous les clients. Même les producteurs éprouvent des difficultés à approvisionner les fournisseurs. Cette situation s’explique par le manque de sciure dont les volumes de production actuels ne permettent plus de satisfaire la demande. Et pour les fournisseurs qui arrivent encore à prendre les commandes des clients, les délais de livraison sont de plusieurs semaines. Cette situation impacte le prix de la palette de pellets qui augmente en conséquence. Le secteur craint même une pénurie de l’approvisionnement.
Pourtant, d’un point de vue économique, le pellet reste une bonne alternative. L’augmentation du prix du pellet se situe autour des 20%. Nous sommes donc bien loin du gaz et du mazout dont les prix ont augmenté respectivement de 100% et de 30% depuis le mois de juin. (Source : Creg, Informazout)
Stocks limités et risque de pénurie
Depuis la mi-octobre, plusieurs fournisseurs ont retiré leurs offres de pellets de la vente. Parmi elles, nous pouvons citer par exemple le Woodpecker, le Clean Fire et le Paul’s. L’objectif premier de ces retraits de la vente était de rattraper les retards de livraison engendrés par le volume exceptionnel de commande. Mais très vite le manque d’approvisionnement a prolongé l’indisponibilité de plusieurs marques de pellet. Et à ce sujet, les fournisseurs questionnés par notre équipe sont unanimes. Si l’hiver à venir est rude, une pénurie de pellets n’est pas à exclure.
Des nouvelles rassurantes du côté de l’offre
L’équipe Pelletstock est en contact quotidiennement avec les fournisseurs afin de suivre l’évolution de la situation. Nous avons des nouvelles rassurantes :
- Le Comfo Pellets est désormais de retour partout en Belgique.
- L’Excellent Pellets est de retour en province de Liège et de Namur ainsi que dans les arrondissements de Bastogne et de Marche-en-Famenne
- Le Paul’s My Pellets est à nouveau disponible à Bruxelles, en province du Brabant wallon et dans le Hainaut pour les codes postaux 7***
Cependant, les nouvelles sont moins bonnes au niveau des prix. Les fournisseurs nous annoncent de nouvelles hausses dans les prochaines semaines en raison de la baisse des températures à venir et des problèmes d’approvisionnement.
En tous les cas, nous vous tiendrons informé de l’évolution de la situation, des offres disponibles et des prix via notre newsletter et notre page Facebook !