Malgré l'augmentation des prix, le pellet reste plus intéressant que jamais

Suite à l’augmentation du prix des énergies, le gouvernement a finalement réagi en octroyant, en fonction du combustible, une prime et/ou une baisse de la TVA. Malheureusement, les consommateurs de pellets semblent avoir été oubliés. Aucune aide n’est prévue alors que l’augmentation des prix du pellet est continue depuis l’automne dernier. Néanmoins, se chauffer aux granulés de bois n’a jamais été aussi intéressant qu’à présent. Explications :

 

Pourquoi les prix ont-ils tant augmenté alors qu’ils sont stables depuis plus de 10 ans ?

Depuis l’automne dernier, le prix d’une palette de pellets a augmenté de plus de 30%. Prenons l’exemple d’une palette de Robust Pellets. L’an dernier à la même période, la palette vous était proposée à 298€. Aujourd’hui, elle vous coutera 398€. Cela représente une augmentation de 33,5%.

L’engouement croissant pour le pellet en est la première cause. En effet, toujours plus de Belges se tournent vers le pellet en réaction à l’augmentation du coût du chauffage au mazout, au gaz et à l’électricité. La quantité de pellets utilisés s’intensifie également chez les consommateurs de pellets. Le poêle à la base utilisé comme chauffage d’appoint est aujourd’hui employé au maximum en remplacement de la chaudière qui est employé uniquement pour maintenir une température minimum dans l’habitation et pour chauffer l’eau sanitaire. Le poêle, quant à lui, est préféré en cas de besoin pour offrir une chaleur confortable dans les pièces de vie.

L’augmentation des prix s’explique aussi par l’addition de facteurs malheureux du côté de l’offre. Avec la pandémie, l’activité des scieries était fortement ralentie. Ces dernières ont produit moins de sciure, ce qui implique moins de capacité de production de pellets in fine. Le mauvais temps présent presque tout l’été en Europe n’a pas permis de renouveler les stocks non plus. Par conséquent, au moment de la reprise, l’offre disponible n’a pas permis d’absorber la demande.

Finalement, moins d’offre et plus de demande ont généré des pénuries d’approvisionnement et l’augmentation des prix de ces dernières semaines. 

Toutefois, se chauffer au pellet reste actuellement plus intéressant que le mazout ou le gaz ! Juste après le bois, le pellet est le combustible le moins cher du marché. En moyenne, 1 kWh coûte 8 centimes avec le pellet contre 11 centimes pour le mazout et 12 pour le gaz.

 

Comment se porte l’offre en Belgique ? 

Malgré plusieurs semaines de pénurie, le marché se relève quelque peu. Les stocks restent limités mais l’offre est continue pour l’instant. Du côté des prix, la hausse moyenne de 30% se confirme mais les prix restent stables. 

Le futur reste néanmoins très incertain. Bien que la Belgique produise près de 700 000 tonnes de pellets par an, environ 25% de sa production est destinée à l’exportation. Dans le même temps, plus de 400 000 tonnes étaient importées depuis la Russie. Cependant, suite au conflit en Ukraine, les relations commerciales avec la Russie sont à l’arrêt dans ce domaine. Notre marché se retrouve donc privé de près de 30% de son offre. La demande ayant augmenté de 42% par rapport à l’an dernier, les producteurs craignent que 20% de la demande ne puissent pas être absorbée l’hiver prochain. Dans une telle situation, les prix à la palette pourraient atteindre les 500 euros. Par ailleurs, aucune diminution substantielle des prix ne devrait être proposée cet été.

Face à cette situation, soyez assurés que l’équipe de Pelletstock met tout en oeuvre pour continuer de pouvoir vous fournir en pellet au cours de cette année et ce en faisant attention aux prix proposés par les fournisseurs ainsi qu'à la qualité et la provenance des pellets. 

 

Quelles sont les offres de pellet disponibles dans votre région ?

Les fournisseurs de pellets proposent de nouvelles offres sur Pelletstock.be !

Retrouvez toutes les offres disponibles dans votre région : https://www.pelletstock.be/

 

 

Envoyer à un ami
Vos coordonnées :

Votre nom :
Votre email :
Coordonnées de vos ami(e)s :
Nom : Email :
 

Restez informé de nos meilleurs plans, abonnez-vous à notre newsletter

Blijf op de hoogte van onze promoties, abonneer u op onze nieuwsbrief