DIY zéro déchet : la recette pour fabriquer sa lessive avec des cendres de bois

jeudi 18 février 2021

Savez-vous que les lessives modernes sont apparues dans les années 1930 ? Alors, comment faisaient-ils avant ? Eh bien, ils utilisaient, entre autres, les cendres de bois ! Voici un petit « Do It Yourself » afin de réaliser votre lessive à base de cendres de bois. Cette lessive 100% naturelle et zéro déchet ne vous coûtera presque rien, de l’eau de pluie et quelques ustensiles de ménage et le tour est joué !

Pourquoi utiliser la cendre de bois pour votre lessive ?

La cendre de bois est composée principalement de potasse qui est un composé chimique dérivé du potassium et du carbonate de sodium. C’est un tensioactif naturel qui permet un nettoyage très efficace. La potasse était autrefois obtenue par macération et lixiviation (qui n’est autre que l’étymologie du mot lessive, qui vient du latin « lixivium »). Bref, ce composé chimique permet de dissoudre les graisses. La plupart des ménagères du 18e siècle utilisaient cette substance pour faire leur lessive. C’est une recette de grand-mère, sans aucun doute !

Quels sont les atouts de la lessive aux cendres de bois ?

  • Zéro coût : votre lessive provient de la récupération de cendre donc vous ne débourserez pas un centime, vous réaliserez même des économies ! 
  • Zéro risque : pour votre machine ou vos canalisations mais également pour vous, votre santé et notre environnement, elle est 100% écologique !
  • Zéro déchet : vous reconceptualisez le cycle de vie de vos cendres et favorisant sa réutilisation.
  • Zéro odeur : pas de stress, votre linge n’aura pas une odeur de cendre brûlée. Il ne sentira rien. Dès lors, si vous souhaitez apporter une petite touche de fraicheur, rajoutez quelques gouttes d’huiles essentielles de votre choix.
  • Zéro tâche : cette lessive est extrêmement efficace contre les tâches organiques. Pour les tâches plus incrustées, il est recommandé d’utiliser un détachant (naturel) au préalable. Elle est par ailleurs, excellente pour la plupart des types de tissus et ravive vos couleurs !

Quelles sont les limites de la lessive aux cendres de bois ?

Portez des gants lors de votre réalisation de lessive maison ! En effet, la potasse se trouvant dans la cendre peut être corrosive.

Évitez le linge fragile (la laine, le cachemire ou la dentelle). De toute façon, il n’est pas recommandé de mettre ce type de tissus délicat en machine quelle que soit la lessive utilisée.

À long terme, il est possible que votre lessive ternisse vos couleurs (surtout le blanc ou le linge plus clair). N’hésitez pas à ajouter une tasse de bicarbonate de soude dans votre tambour pour votre linge blanc ou une tasse de percarbonate de soude pour votre linge de couleur. Ça permettra d’entretenir votre linge sur la durée.

Comment préparer votre lessive 100% naturelle et zéro déchet à base de cendres de bois ?

Rien de plus simple : des cendres, de l’eau et un peu de patience 😊

Ingrédients pour 2L de lessive :

  • 300 gr de cendres
  • 2L d’eau
  • Quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix (facultatif)

Équipements :

  • 1 vieux torchon propre
  • 1 entonnoir
  •  2 seaux ou grands récipients
  • 1 bidon de lessive vide ou un bocal quelconque
  • 1 spatule ou une cuillère en bois
  • 1 tamis

Recette de Grand-mère :

  1. Tamisez votre cendre de sorte à ce qu’il ne reste plus qu’une poudre lisse et sans fioriture
  2. Mélangez votre cendre avec l’eau dans un seau
  3.  Touillez avec votre spatule
  4. Laissez décanter au moins 24h en mélangeant plusieurs fois
  5. Filtrez votre mélange avec votre torchon jusqu’à ce qu’il soit doré ou savonneux
  6. Ajoutez l’huile essentielle de votre choix (facultatif)
  7. Versez votre préparation dans votre bidon à l’aide de votre entonnoir
  8. Votre lessive à la cendre est prête !

Astuces et conseils d’utilisation :

N’hésitez pas à bien mélanger votre lessive avant chaque utilisation. Versez 100 à 150 ml de lessive dans le bac de votre machine prévu à cet effet. Si vous voulez ajouter un adoucissant, vous pouvez mettre un peu de vinaigre blanc dans le bac adoucissant.

Si vous ne savez pas quoi faire de vos cendres (celles qui ont été filtrées lors de votre recette), vous pouvez les mettre dans votre compost ou au pied des plantes ! La potasse est aussi un engrais et en plus, les limaces et les escargots n’aiment pas du tout la cendre.

Sachez que la cendre de votre poêle à pellets est de très bonne composition pour faire votre lessive. Il faudra cependant avoir un peu de patience avant d’atteindre les 300gr car le taux de cendre d’un pellet de qualité est inférieur à 0.7%. 

 
 

Envoyer à un ami
Vos coordonnées :

Votre nom :
Votre email :
Coordonnées de vos ami(e)s :
Nom : Email :
 

Restez informé de nos meilleurs plans, abonnez-vous à notre newsletter

Blijf op de hoogte van onze promoties, abonneer u op onze nieuwsbrief