Du pellet pas cher, du pellet de qualité ou les deux ?

Le marché belge compte une multitude de fournisseurs proposant plus d’une cinquantaine de marques de pellets. Et il y en a à tous les prix. Et le prix ne rime pas toujours avec la qualité ! Bien sûr vous pouvez trouver de la très bonne qualité avec un prix élevé. Mais avec un peu de connaissances, vous pourrez reconnaitre du pellet moins cher à qualité équivalente. Pour faire votre comparatif des pellets vous-même, suivez le guide.

Quels sont les risques à l’utilisation de pellets de mauvaise qualité ?

Un pellet de mauvaise qualité est moins performant et plus nocif pour votre système de chauffage. Un mauvais granulé de bois se consume plus vite. Par conséquent, il émet moins de chaleur. Vous en avez donc moins pour votre argent. Il laisse aussi plus de cendres résiduelles dans le poêle. Vous obligeant à le nettoyer plus souvent.

Autre critère important, si la température de fusion des cendres est inférieure à 1200°c les cendres se vitrifient une fois refroidies. Ce phénomène endommage les poêles et chaudières. 

Enfin, pensez à vérifier la présence de poussières dans les sacs. La poussière accumulée dans le poêle ou la chaudière bouche l’alimentation et le brûleur. Il noircit les vitres et diminue également la qualité de la combustion.

Comment tester la qualité d’un pellet ?

Pour vérifier la qualité d’un pellet, 4 tests s’offrent à vous :

  • Le test par l’eau : le granulé de bois doit couler ! Si sa densité est plus faible que l’eau, son rendement de chaleur sera faible.
  • Le test par la couleur : Le pellet doit être de couleur claire. Une couleur foncée peut indiquer la présence possible d’écorce ou de déchets de végétaux.
  • Le test de la dureté : placez les pellets dans quelques millimètres d’eau. Plus le pellet s’imbibe rapidement, moins longtemps il brulera dans votre poêle.
  • Le test de la couleur de la cendre : si les cendres résiduelles sont de couleur noire alors votre système de chauffage est probablement mal réglé ou votre pellet est de mauvaise qualité. Dans ce dernier cas, les résidus sont du mâchefer. C’est une matière qui endommage votre poêle ! 

Les paramètres à surveiller au moment d’acheter son pellet :

Fiez-vous aux certifications :

Repérable au premier coup d’œil, les labels de certifications sont les moyens les plus simples d’obtenir une garantie de qualité du produit.

Din Plus, En Plus, PEFC et autres, Pellestock a listé pour vous les labels à repérer et les critères d’exigence de chaque certification : https://www.pelletstock.be/fr-BE/pages/les-avantages-du-pellet.aspx

Notre conseil : vérifier la présence du label EN+ et/ou Din+ sur le sac de pellets.

Le pouvoir calorifique :

Le pouvoir calorifique du pellet est la quantité de chaleur qu’il peut produire. Contrairement à la logique, un pouvoir calorifique le plus élevé possible n’est pas bon. Plus il émet de chaleur plus le risque de fusion des cendres est important.

Notre conseil :  un pouvoir calorifique situé entre 4,6 et 5.3 KWh/kg.

 Le calibre du pellet :

La taille du granulé de bois a son importance également. Il ne doit ni être trop petit au risque de boucher les appareils dotés d’un système à vis, ni trop grand pour ne pas boucher les systèmes de ventilation.

Notre conseil : un diamètre en 6 et 8mm et une longueur située entre 3.15 et 40 mm.

Le taux d’humidité :

Moins le pellet sera humide, au plus il produit de chaleur.

Notre conseil :  un taux d’humidité sous la barre des 10%.

La teneur en cendres :

Moins il y a de cendres, meilleur est la combustion et moins vous aurez à nettoyer votre système de chauffage.

Notre conseil : un taux de cendres inférieur à 0.7%

 

Mais où trouver ces informations essentielles ?

En tant que plateforme de référencement des meilleures offres de pellets en Belgique, Pelletstock vous donne toutes les cartes en main pour réaliser vous-même votre comparatif des prix et des qualités de pellets !

Pour chaque produit, retrouvez sa fiche technique et l’ensemble des caractéristiques décrites ci-dessous.

Découvrir les caractéristiques du pellet 

Toutes les caractéristiques du pellet

Découvrez les meilleures offres de pellets dans votre localité


Vos coordonnées :

Votre nom :
Votre email :
Coordonnées de vos ami(e)s :
Nom : Email :
 

Restez informé de nos meilleurs plans, abonnez-vous à notre newsletter

Blijf op de hoogte van onze promoties, abonneer u op onze nieuwsbrief