Comment nettoyer un poêle à pellets?

Temps de lecture : 3 minutes | Date de mise à jour : 1 mars 2023 | Date de publication : 18 février 2021

 

Comment entretenir au mieux son poêle à pellets ? Y a-t-il des points particuliers à nettoyer et entretenir périodiquement afin de garantir son rendement optimal ? Pelletstock a fait le point pour vous.

 

Nettoyer son poêle à pellets en toute sécurité 

Avant toute chose, vérifiez que le poêle est bien éteint. Et si vous l’avez utilisé au cours des dernières heures, attendez qu’il ait pu refroidir complètement avant d’envisager son nettoyage.

 

Comment s’encrasse-t-il ? 

Au cours de son utilisation, le poêle s’encrasse. Et sur ce point, le modèle, la qualité de son réglage et la qualité du pellet choisi jouent des rôles importants. S’il est mal réglé, vous constaterez la formation de mâchefer, le noircissement de la vitre et vous serez contraint de ramoner la cheminée plus souvent.  Si le pellet est de mauvaise qualité, il produira plus de cendres et laissera plus de poussières dans le réservoir à pellets. Mais rassurez-vous Pelletstock a listé pour vous les points d’attention afin d’entretenir correctement votre poêle et de garantir son rendement optimal.

 

Que faut-il entretenir et quand ? 

 

  • À entretenir tous les jours 

 

Nettoyer le creuset de votre poêle à pellets   

Le creuset, définition : le creuset est le réceptacle en acier, en inox ou en fonte recevant les pellets depuis le réservoir à pellets et où la combustion se produit.

Évacuez chaque jour les cendres résiduelles à la combustion dans le creuset. Si la cendre s’y accumule, elle vient boucher les trous d’aération. Vous avez du mal à faire démarrer votre poêle à pellets ? Le manque d’entretien du creuset en est probablement la cause.

Le conseil nettoyage de Pelletstocker : achetez un aspirateur pour cendres et poussières, ouvrez la porte du poêle, sortez le brasero et le creuset pour en aspirer les cendres. En premier lieu, assurez-vous que ces dernières soient froides afin d’éviter tout risque de départ d’incendie dans l’aspirateur.

 

Astuce écologique : recycler les cendres de pellet

Saviez-vous que les cendres de pellet étaient un atout à la fois économique et écologique ? Plutôt que de vous en débarrasser, vous pouvez les réutiliser pour fertiliser la terre de votre potager ou encore l’employer comme répulsif contre les escargots et autres gastéropodes. Nous vous en parlons en détail dans cet article.

 

Un pellet de qualité génère moins de cendres

La meilleure solution pour ne pas avoir à nettoyer les cendres, c’est encore de s’arranger pour ne pas en avoir du tout. Les pellets de qualité vous offrent un taux de cendres inférieur à 0.7%. Sur Pelletstock, la qualité prime tout autant que le prix. Vous trouverez uniquement des pellets dont le taux de cendres est inférieur à 0.7%. La plupart des marques référencées affichent même des résultats parfois jusque sous la barre des 0.4% de cendres.

 

Empêcher la formation de mâchefer par l’entretien régulier de votre poêle à pellets

Qu’est-ce que le mâchefer ?

Le mâchefer est constitué des cendres résiduelles à la combustion du pellet. Lorsque le poêle est mal réglé, les problèmes de combustion qui en découlent peuvent générer des cendres qui se liquéfient et se lient les unes aux autres pour former, une fois refroidies, ce que l’on appelle le mâchefer.

Le mâchefer forme donc une croûte très dense de cendres qui bouchent les arrivées d’air au niveau du creuset.

Le conseil nettoyage de Pelletstocker : pour nettoyer le mâchefer, il faut gratter ! Cette tâche étant particulièrement pénible, nous vous recommandons tout d’abord d’éviter d’en avoir en demandant le contrôle annuel de votre installation à un professionnel agréé. Ensuite, afin de l’éliminer, utilisez un brosse métallique manuel ou montée en embout sur une perceuse.

 

  • À entretenir chaque semaine :

 

Comment nettoyer efficacement la vitre de votre poêle à pellets ?

Heureuse nouvelle, une vitre noircie n’a pas d’impact sur le rendement de votre installation. Mais tout de même, une vitre propre vous permet de contrôler la qualité de la flamme dans le poêle. Vous observez une belle flamme jaune ? Votre poêle est bien réglé !

Le conseil nettoyage de Pelletstocker : Utilisez un chiffon humide et trempez-le dans les cendres de votre poêle. Celles-ci sont abrasives et nettoieront efficacement la vitre. Voilà un produit d’entretien économique et naturel !  

 

Vider le cendrier et aspirer les cendres dans la chambre de combustion

De la même manière que pour le creuset, aspirez et récupérez les cendres tombées dans le cendrier et celles accrochées aux parois de la chambre de combustion du poêle à pellet.

Le conseil nettoyage de Pelletstocker : ajoutez une brosse souple au bout de l’aspirateur pour brosser la chambre de combustion tout en aspirant les cendres.

 

  • À entretenir tous les 15 jours :

 

Ne pas négliger le nettoyage extérieur du poêle à pellets

Au moment de faire votre ménage, profitez-en pour nettoyer les poussières de votre poêle comme tout meuble de la maison. Ce nettoyage passe également par l’aspiration et le brossage des passages d’air et des différentes grilles d’aération du poêle à pellets.

Le conseil nettoyage de Pelletstocker : utilisez un chiffon doux microfibre légèrement humide pour les parois et la brosse souple de votre aspirateur pour les aérations.

 

  • À entretenir tous les mois :

 

Aspirer les poussières tombées au fond du réservoir à granulés du poêle

Même les pellets de la meilleur qualité et certifié Din Plus et En Plus tels que vous pouvez les trouver sur Pelletstock peuvent former de la poussière au fond de réservoir. C’est inévitable. En revanche, ce que vous pouvez éviter, c’est que cette sciure bouche le conduit d’admission du pellet ou qu’elle ne nuise à la qualité de combustion du poêle.

Le conseil nettoyage de Pelletstocker : le pellet que vous avez acheté génère de la poussière ? Utilisez un seau doté d’un fond tamisé afin de faire tomber la poussière avant de les insérer dans le poêle.

 

  • À entretenir tous les ans :

 

Comme toute installation de chauffage à combustibles solides et liquides, le contrôle du poêle à pellets réalisé par un professionnel est obligatoire chaque année.

Malgré toutes ces étapes de nettoyage et d’entretien, le passage du technicien est-il encore pertinent ? La réponse est oui ! Celui-ci procédera à l’entretien de toute une série d’instruments auxquels vous n’avez pas forcément accès directement :

·         Nettoyage de la sonde de température

·         Nettoyage de toutes les pièces de fumées

·         Ramonage des échangeurs

·         Nettoyage de la bougie

·         Vérification des différents joints

·         Vérification des alimentations électriques

·         Resserrage des borniers

·         Nettoyage de la trémie

·         Vérification logiciel

·         Mise à jour paramètre

·         Nettoyage ailettes

·         Nettoyage extracteur de fumée

·         Nettoyage prise d’air arrière

·         Ramonage de la cheminée

 

De manière générale, il veillera à trouver le bon réglage pour votre poêle à pellets. Ceci garantit une combustion optimale et en toute sécurité.

 

Profitez des tarifs exclusifs que l’équipe Pelletstock/Groupasol a négocié pour vous pour un entretien complet et de qualité de votre installation.

 

 

 

 


Envoyer à un ami
Vos coordonnées :

Votre nom :
Votre email :
Coordonnées de vos ami(e)s :
Nom : Email :
 

Restez informé de nos meilleurs plans, abonnez-vous à notre newsletter

Blijf op de hoogte van onze promoties, abonneer u op onze nieuwsbrief